21 décembre
2016

Kahnawake, 21 décembre 2016 – Femmes Autochtones du Québec (FAQ) se réjouit de la décision du Gouvernement du Québec qui annonçait la mise en place officielle d’une enquête publique provinciale. Après une année de dénonciations difficiles et de revendications sans relâche, FAQ accueille l’ampleur du mandat avec espoir.

Tout d’abord, il est important de souligner le courage de ces femmes qui ont pris la parole afin de dénoncer une situation d’injustice qui perdure depuis des années.

« Bien que FAQ accueille favorablement la nouvelle, il faudra demeurer vigilant quant au soutien offert à celles et ceux qui témoigneront dans le cadre de cette enquête. Les femmes autochtones sont courageuses, fortes et ont un bon réseau entre elles, mais le gouvernement aura la responsabilité de s’assurer que tous les services nécessaires et adaptés seront à leur disposition pendant et après la tenue de cette enquête », mentionne Viviane Michel, présidente de Femmes Autochtones du Québec.

FAQ se dit satisfaite du fait que cette enquête fera la lumière sur les enjeux systémiques qui caractérisent la relation entre les autochtones et les intervenants des institutions policières du Québec, mais également sur certains services publics au Québec tels les services correctionnels, les services de justice, les services de santé et services sociaux, ainsi que les services de protection de la jeunesse. Il est temps de reconnaître la présence du racisme et de la discrimination systémique au Québec et qu’ils soient finalement enrayés.

FAQ croit que ce forum permettra aux différents partis concernés de s’exprimer sur la situation afin d’y apporter des pistes de solution qui permettront une meilleure cohabitation, connaissance et compréhension entre les peuples autochtones et la société québécoise. De plus, au courant des prochains mois, il y aura un travail important d’arrimage à faire entre les deux enquêtes, nationale et provinciale, afin d’assurer qu’aucun récit ne soit oublié.

À propos de FAQ
Femmes Autochtones du Québec représente les femmes autochtones du Québec vivant en communauté et en milieu urbain depuis 1974. https://www.faq-qnw.org

-30-

Source :
Laureanne Fontaine, responsable des communications
communication@faq-qnw.org |