07 avril
2016

Femmes Autochtones du Québec (FAQ) se dit grandement attristée par la situation actuelle dans la communauté du Lac-Simon et souhaite présenter ses condoléances à celles et ceux qui sont touchés par cette tragédie.

Nous sommes tous très accablés par ces événements, par la violence encore présente au sein de la communauté du Lac-Simon, mais présente également dans nos communautés autochtones au Québec. Rappelons que depuis longtemps, les communautés autochtones vivent dans des conditions de précarité économique extrême accompagnées d’importants manques en matière de services, de ressources, de travailleurs sociaux et d’intervenants autochtones. Il en revient aux gouvernements provincial et fédéral de financer adéquatement nos communautés afin qu’elles puissent accéder à  de meilleurs services et aux ressources qui permettront une véritable amélioration de la qualité de vie des Premières Nations du Québec.

Les événements récents du Lac Simon démontrent également qu’il reste énormément de travail à faire en matière de prévention de la violence. Priorisons les efforts de collaboration  au sein des communautés et hors communautés. C’est en travaillant ensemble et solidairement que nous parviendrons à développer des stratégies et solutions qui sont véritablement aux couleurs de nos nations.

« Nous avons tous une part de responsabilité dans cette situation, peu importe qui nous sommes et d’où nous venons. Travaillons ensemble pour nos futures générations, travaillons ensemble pour nos enfants et travaillons ensemble pour une vie meilleure et sans violence » – Viviane Michel, présidente de FAQ.

Viviane Michel
Présidente de Femmes autochtones du Québec