03 juin
2020

Kahnawake, le 3 juin 2020 – Femmes Autochtones du Québec (FAQ) tient à souligner le premier anniversaire du dépôt du rapport de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (ENFFADA). Il y a un an nous soulignions que ce dépôt représentait le début d’un long processus de changement et de transformation des institutions et de leurs pratiques. Force est de constater qu’encore aujourd’hui des actions concrètes se font attendre de la part des institutions gouvernementales. 

Le 14 juin 2019, FAQ, avec ses homologues des provinces, rencontrait les représentants du gouvernement fédéral pour leur faire part de ses propres recommandations d’actions à entreprendre. Nous recommandions alors la mise en place d’une consultation nationale faite par l’entremise de tables de travail provinciales qui se solderait par une mise en commun au niveau national. Nous sommes d’avis que l’expertise des différentes organisations de femmes autochtones à travers le pays se doit d’être mise à profit puisque ce sont ces organisation qui, comme la nôtre, travaillent au quotidien avec les femmes et les familles. 

Dans notre mémoire déposé devant l’ENFFADA nous dénoncions avec force l’incapacité du système judiciaire à protéger nos femmes et nos filles. Les interactions policières au Québec sont encore empreintes de racisme, de profilage racial et d’inefficacité face à la disparition de ces dernières.

« Malheureusement, chaque semaine nous continuons à assister à la disparition de nos mères, nos filles et nos soeurs. La sécurité et l’intégrité des femmes autochtones ne devrait pas être affectée par des lenteurs administratives et gouvernementales. Le gouvernement doit arrêter de se chercher des excuses et prendre les moyens nécessaires pour s’acquitter de ses responsabilités. Il y a urgence d’agir, nous parlons de vies humaines ici! » –  Viviane Michel, présidente de FAQ. 

Depuis sa fondation en 1974, FAQ travaille main dans la main avec les femmes autochtones afin d’enrayer toutes formes de discrimination et de violence. Aujourd’hui plus que jamais nous réalisons l’importance d’être présent au front pour les représenter et porter leur voix. Quoique les gouvernements puissent dire, le racisme systémique est bel et bien présent et ses effets se font ressentir. Un réel travail de collaboration doit avoir lieu. 

Finalement, nous tenons à rappeler que nous continuons notre travail de consultation avec les familles et qu’une consultation se prépare en vu de soumettre notre propre plan d’action au gouvernement fédéral.

 

– 30 –

 

Informations : 

Jay Launière-Mathias – Responsable Communications et événements spéciaux 

communication@faq-qnw.org 

Cellulaire : 514-777-4831