15 février
2019

Kahnawake, 15 février 2019 – Femmes Autochtones du Québec a été fondée en 1974 pour lutter contre la discrimination envers les femmes autochtones dans la Loi sur les Indiens. 45 ans plus tard, malgré les modifications répétées à la Loi sur les Indiens au fil des ans, cette discrimination persiste.

Le mois dernier, le Comité des droits de l’Homme de l’ONU a conclu que la Loi sur les Indiens du Canada contrevient au droit à l’égalité des femmes autochtones en ne leur accordant pas la même capacité de transmettre leur statut à leurs descendants que les hommes autochtones. Il est grand temps que le gouvernement du Canada respecte les droits humains des femmes autochtones et mette fin à cette discrimination une fois pour toute! Pourtant, il continue d’insister à vouloir consulter plutôt que d’agir.

“C’est quand même ironique. Le gouvernement fédéral s’est battu jusqu’en Cour suprême pour contester le fait que le devoir de consulter inclut la phase législative, mais quand il est temps de respecter le droit à l’égalité des femmes autochtones, il insiste sur le fait qu’il doit d’abord consulter. Pourtant, les droits humains sont non négociables!” – Viviane Michel, présidente de FAQ.

C’est donc dans le but de dénoncer la persistance de la discrimination envers les femmes autochtones et leurs descendants dans la Loi sur les Indiens que Femmes Autochtones du Québec tiendra, le 16 février 2019, le Forum public Sha’tetiónkwate au Nouvel Hotel à Montréal.

Le Forum accueillera une conférence d’Alanis Obomsawin, des panélistes de renom qui discuteront des impacts néfastes de la discrimination dans la Loi sur les Indiens et des témoignages de femmes qui souffrent les conséquences de cette loi discriminatoire. Suivra ensuite une Conférence de presse lors de laquelle Viviane Michel, présidente de FAQ, expliquera les raisons pour lesquelles FAQ a récemment lancé une pétition demandant des actions concrètes du gouvernement pour régler immédiatement cette problématique qui dure depuis trop longtemps.

Une Clinique d’information juridique se déroulera en parallèle du Forum, afin de permettre aux personnes qui se questionnent quant à leur admissibilité au Statut d’Indien de poser leurs questions à des personnes-ressources qui connaissent bien les enjeux de cette loi.

La journée se conclura par une Marche pour l’égalité visant à revendiquer le droit à l’égalité des femmes autochtones sur l’espace public. Le départ de la marche sera donné à 14h30 au Parc Norman-Bethune (aux angles des rues Guy et Maisonneuve). La marche se terminera au Square Cabot par des discours et des prestations musicales.

“Depuis sa fondation FAQ lutte pour défendre les droits des femmes autochtones, et dénonce la discrimination dans la Loi sur les Indiens. Encore une fois, nous nous mobiliserons pour interpeller le gouvernement, lui ferons face et nous nous tiendrons debout!” – Viviane Michel, présidente de FAQ.