03 juin
2019

Gatineau, le 3 juin 2019 – Femmes Autochtones du Québec (FAQ) assiste aujourd’hui au dépôt du rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (ENFFADA). L’ENFFADA a fait un travail important, malgré les contraintes et le délai trop court. FAQ souhaite souligner que le dépôt du rapport ne doit être que le début d’un long processus de changement et de transformation des institutions et de leurs pratiques.

La taille du rapport (plus de 1200 pages) et le nombre de recommandations illustrent la complexité des enjeux et l’urgence d’agir dès maintenant. Alors que les femmes autochtones continuent d’être la cible de multiples formes de violence, incluant la discrimination systémique, les gouvernements ont la responsabilité de les protéger et de mettre fin à l’impunité, comme l’indiquait FAQ dans son mémoire. C’est une question de vie ou de mort!

“FAQ souhaite honorer le courage des familles qui ont témoigné devant la commission, permettant d’apporter un éclairage supplémentaire sur cette tragédie. Le rapport publié ce matin doit être un point de départ pour rendre justice aux familles et leur apporter des réponses, afin que les douloureuses histoires qu’elles ont partagées ne l’aient pas été en vain” – Viviane Michel, présidente de FAQ.

FAQ se donne la responsabilité de collaborer avec tous les acteurs pour assurer que ce rapport ne soit pas tabletté et d’appuyer tous gouvernements dans la mise en oeuvre des appels à la justice du rapport par des mesures concrètes et efficaces. Cette crise nationale et le besoin criant d’équité nécessitent que tous les gouvernements priorisent les femmes autochtones.

“FAQ invite les citoyens à consulter la section 15 des appels à la justice, qui s’adresse à toute la population. Vous souhaitez savoir comment appuyer les femmes autochtones dans notre lutte pour nos droits? Informez-vous, apprenez à reconnaître les injustices et impliquez-vous politiquement! Vous avez le pouvoir de faire changer les choses pour le mieux! ” – Viviane Michel, présidente de FAQ.