• • • Attention : cette page web aborde les thèmes d'agression sexuelle et de violence • • •

On guérit ensemble

On guérit ensemble

Dernièrement, de plus en plus de personnes autochtones ont pris la parole afin de dénoncer les violences auxquelles elles ont fait face. Le Forum des Premières Nations sur les agressions sexuelles, organisé par Femmes autochtones du Québec en partenariat avec la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL), était une occasion de se réunir, d’échanger et de réfléchir collectivement aux solutions permettant de mettre un frein à la problématique des agressions sexuelles au sein de nos populations. Ce fût le moment de s’engager ensemble et d’agir pour une guérison collective.

Lors du Forum, les participantes et participants ont été amenés à travailler en ateliers pour bonifier et adapter une proposition de plan d’action pour lutter contre les agressions sexuelles chez les Premières Nations. À la fin du Forum, le plan d’action bonifié fût approuvé par l’ensemble des participants des Premières Nations.

C’est pourquoi nous avons lancé une campagne pour porter le mouvement #OnGuéritEnsemble. Cette campagne sur les médias sociaux est un appel à toutes et tous: dans la lutte aux agressions sexuelles, qu’est-ce qu’on peut faire pour guérir ensemble? Qu’est-ce que ça représente pour moi, faire ma part? Nous voulons interpeller chaque individu à se questionner sur son rôle dans le mouvement, et à le partager sur les médias sociaux.

Consultez les différents onglets pour trouver des témoignages vidéos et écrits des personnes participant à la campagne, un modèle du plan d’action à utiliser et adapter pour vos communautés, ainsi qu’une carte interactive pour présenter les ressources disponibles à travers la province.

Nous encourageons tous nos partenaires à contribuer à cette carte en remplissant le formulaire dans l’onglet “Carte des ressources“.

À votre tour

Utilisez les mots-clics #OnGuéritEnsemble et #JeFaisMaPart pour partager votre vision sur Facebook, Twitter et Instagram.
Faisons de cette campagne un mouvement durable et collectif!

Partenaires

Carte des ressources

Consultez cette carte pour y trouver les différentes ressources disponibles dans la province dans la lutte aux agressions sexuelles.
Facilitez votre recherche en sélectionnant les choix suivants :

Services offerts

Population visée

Rechercher sur la carte

Regroupement des Centres d’Amitié Autochtones du Québec

85, boulevard Bastien, suite 100 Wendake (Québec) G0A 4V0

418-842-6354
https://www.rcaaq.info/fr/
infos@rcaaq.info

Commission de la Santé et Services Sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador

250 Place Chef-Michel-Laveau, Wendake, QC G0A 4V0

418-842-1540
http://www.cssspnql.com
info@cssspnql.com

Femmes Autochtones du Québec

P.O. Box 1989 Kahnawake, QC J0L 1B0

450-632-0088
www.faq-qnw.org
info@faq-qnw.org

#jefaismapart

Qu’est-ce que ça veut dire dans ma communauté #OnGueritEnsemble ?
Comment est-ce que #jefaismapart pour lutter contre les agressions sexuelles ?

Voici quelques outils et des témoignages de personnes qui s’engagent à faire une différence dans la lutte aux agressions sexuelles.

PARTAGER SUR

Boîte à outils

Dans cette boîte à outils, vous trouverez différentes ressources pour vous appuyer dans votre communauté, ainsi que plusieurs éléments qui ont émergés du Forum des Premières Nations sur les agressions sexuelles. Nous souhaitons que la boîte à outils soit en constante évolution, selon ce qui se développe dans les communautés.

Vous avez de bonnes idées ou initiatives à partager? Votre communauté a mis en place un programme qui fonctionne bien? Contribuez à la boîte à outils en partageant vos outils avec nous par courriel à communication@faq-qnw.org.

Cliquez sur la publication de votre choix pour la visualiser.